le métier de doula
Qui es-tu et que fais-tu, doula ? D’après le dictionnaire Le Robert, une doula est « une femme qui propose un accompagnement non médical de la grossesse et de l’accouchement ».
c’est tout ?
Oh non.
alors c’est qui ?
Une doula est une personne formée et passionnée, qui accompagne la période de la périnatalité en complément d’un suivi médical. Elle n’est ni sage-femme, ni psychothérapeute. Elle travaille avec eux.
Certaines doulas peuvent aussi accompagner tout passage de vie comme les premières règles, la ménopause, une fin de vie…
pour qui ?
Pour toi future maman, ou toi conjoint.e, ou pour votre couple, la famille et la fratrie.
mais pour faire quoi ?
- Accompagner et soutenir humainement, émotionnellement et logistiquement,
- Écouter dans un espace de respect, de confiance et de non-jugement ton histoire personnelle, tes doutes, tes joies et tes peurs,
- Mettre en lien avec des professionnels de santé bienveillants, des associations, d’autres parents,
- Partager et transmettre de l’information,
- Accompagner tes choix,
- Conseiller des ouvrages, des podcasts, des films,
- Chouchouter, photographier, éventuellement masser,
- Célébrer !
ça apporte quoi ?
Beaucoup de sérénité et un espace sécurisé.
Une présence en continue, une relation de confiance et intime.
D’après certaines études*, l’accompagnement par une doula réduit le nombre d’interventions pendant la naissance.
comment ?
Par sa disponibilité ! La doula propose des rencontres en fonction de tes besoins mais elle est aussi accessible par mails, téléphone, vocaux, visioconférence… (à définir avec elle).
Par sa confidentialité, sa neutralité, le secret professionnel qu’elle est tenue de garder. Mais aussi par toutes les petites tâches qu’elle sera prête à faire pour te soulager dans ton quotidien (linge, ménage, cuisine, jouer avec les enfants…) et les soins qu’elle est en capacité de t’offrir (massage, etc.).
quand ?
Selon tes besoins – car une des principales qualités de la doula est la disponibilité.
Tu peux ainsi faire appel à elle dès le désir d’enfant, pour un parcours PMA, pour le temps de la grossesse, de la naissance et pour le post-partum. Mais pas seulement : tu peux aussi la contacter pour l’adoption, l’allaitement, pour traverser une IVG, une IMG ou un arrêt précoce de grossesse, mais encore dès les premiers mois du bébé, et pourquoi pas pendant la petite enfance, pour les premières règles de ton ado, pour parler contraception, sexualité, ménopause… Une doula, ça fait tout ça.
où ?
La doula intervient au domicile ou dans un lieu choisi par les (futurs) parents. À la maternité, en maison de naissance, à l’hôpital…. Mais aussi pour les rendez-vous médicaux si tel est ton désir.
combien ?
D’une à autant de rencontres que nécessaires. Au forfait ou à la carte. Il existe une modalité de paiement intéressante selon ce que propose la doula : les chèques CESU.
hmm… ah oui quand même. mais ça marche ?
Une première étude de grande ampleur menée en 2002* a mis en évidence que la présence d’une doula lors du travail et de l’accouchement permettrait :
- un accouchement plus facile,
- un abaissement de 50% du taux de césarienne,
- une diminution de 25% de la durée du travail,
- une diminution de 60% de l’utilisation d’une péridurale,
- une diminution de 40% de l’utilisation d’ocytociques,
- une diminution de 30% de l’utilisation des forceps
Une étude plus récente datant de 2011 menée sur plus de 15 000 femmes* a également démontré que les femmes ayant reçu un support en continu étaient plus disposées à donner naissance spontanément (sans extraction instrumentale ou césarienne), sans analgésie ou hormone de synthèse et à avoir un temps de travail plus court.
Ainsi, la conclusion des chercheurs est sans équivoque :
“Le support lors du travail et de l’accouchement en continu devrait être la norme, plus que l’exception. Les décideurs des politiques médicales devraient considérer rendre l’accompagnement continu durant la naissance un service couvert (par les assurances), et les hôpitaux devraient implémenter des programmes afin d’offrir un support en continu durant la naissance. Dans les services de maternité actuels, les bénéfices de l’accompagnement à la naissance ont tendance à être supérieurs avec des accompagnantes qui ne font pas partie de l’équipe hospitalière, qu’avec ceux faisant partie du personnel hospitalier.”
OK ! pas mal… je veux bien son numéro, alors !
Sinon, le plus important, c’est de trouver la doula parfaite pour toi. Il existe plusieurs annuaires pour chercher et trouver la perle rare.
Car l’objectif premier de la doula c’est toi et ton bien-être.
Sources : *The Doula Book : How A Trained Labor Companion Can Help You Have A Shorter, Easier, And Healthier Birth ; November 1, 2002 by Marshall H. Klaus, John H. Kennell, Phyllis H. Klaus
** Continuous support for women during childbirth by Meghan A Bohren, G Justus Hofmeyr, Carol Sakala, Rieko K Fukuzawa, Anna Cuthbert
Laisser un commentaire